La fibromyalgie est une maladie complexe qui affecte à la fois le corps et l’esprit ; c’est pourquoi la naturopathie, tout comme la sophrologie peuvent avoir un effet bénéfique sur les symptômes associés. L’idéal, dans l’accompagnement de la fibromyalgie, est donc de combiner la naturopathie, la sophrologie et pourquoi pas, dans un premier temps, les fleurs de Bach.
Reconnue en 1992 comme une maladie à part entière par l’Organisation Mondiale de la Santé, la fibromyalgie est caractérisée une fatigue importante, un sommeil perturbé et non récupérateur ainsi que par des douleurs musculaires, ligamentaires et articulaires d’intensité et de localisation variables selon les jours. D’autres symptômes peuvent également s’associer à ces caractéristiques principales, selon les personnes : bourdonnements d’oreilles, luxation de l’articulation temporo mandibulaire, bruxisme, syndrome du canal carpien, paresthésies, troubles de la mémorisation, prurit, troubles de la déglutition (avec risque de fausse route), dépression et angoisses, troubles de la vue, névralgies faciales, syndrome de Raynaud, état confusionnel et vertiges, troubles de la libido et de la sexualité, hypersensibilité au bruit /à la température/ aux odeurs/ à la luminosité ainsi qu’aux allergènes, syndrome des jambes sans repos, photophobie, palpitations cardiaques ou encore troubles digestifs de type côlon irritable.
Ainsi, le naturopathe va tout d’abord prendre en compte tous ces dysfonctionnements afin de proposer de nouvelles habitudes alimentaires pour diminuer les désagréments et optimiser l’apport en nutriments. En effet, les fibromyalgiques souffrent régulièrement de carences diverses comme par exemple la vitamine D ou la sérotonine ou la dopamine.
On ne connaît pas la cause exacte de ce dérèglement : un choc physique (accident de la circulation…) ou psychique (maltraitance durant l’enfance, viol…) associé à une prédisposition génétique sont probablement à l’origine de cette affection.
Elle touche 3 millions d’individus en France, principalement des femmes mais depuis quelques années on note une recrudescence de cas chez les enfants.
La fibromyalgie est une maladie orpheline c’est-à-dire qu’il n’existe aucun médicament spécifique pour la soigner. Les patients reçoivent donc des antidouleurs de différents paliers pouvant aller jusqu’à la morphine, associés à des myorelaxants, des antidépresseurs et des anti épileptiques. A noter que les fibromyalgiques supportent généralement mal ces traitements ; ainsi la naturopathie peut aider les malades en proposant des plantes qui sont généralement mieux tolérées mais elle peut aussi compléter l’arsenal thérapeutique mis en place par le médecin traitant ou le rhumatologue.
La fibromyalgie est une maladie non dégénérative mais invalidante au quotidien, pas reconnue par certains professionnels médicaux et mal comprise par l’entourage ; en effet, les troubles ne se voient pas. Mais la souffrance physique et psychique est bien là. Dans ce cadre, la sophrologie a un rôle à jouer tout d’abord dans l’acceptation de la maladie. L’individu va apprendre à composer avec son corps afin de faire les choses différemment en s’adaptant à son degré de douleur et de fatigue. La sophrologie va également apprendre au malade atteint de fibromyalgie à gérer sa douleur par des techniques très spécifiques.
Enfin, le stress étant un facteur aggravant des symptômes, il convient d’apprendre à le gérer et là encore la sophrologie est une méthode idéale pour apprendre à lâcher prise.