Naturopathe
Naturopathe Metz – Thionville
Votre naturopathe vous accueille à Maizières-les-Metz, entre Metz et Thionville pour vous aider à retrouver et renforcer votre bien-être. Votre praticienne n’utilise que des méthodes naturelles, comme la phytothérapie, la gemmothérapie ou encore la nutrition. En effet, la naturopathie est une méthode totalement naturelle, au même titre que les médecines traditionnelles chinoise ou encore l’acupuncture. Avec la naturopathie, vous êtes accompagné(e) à l’aide de méthodes naturelles, saines et efficaces pour aider, soulager, et améliorer sa condition physique et mentale.
LA NATUROPATHIE QU’EST-CE QUE C’EST ?
Si la médecine chinoise provient d’extrême orient et que la médecine ayurvédique nous vient de l’Inde, la naturopathie quant à elle, trouve ses racines chez nous, en Europe occidentale. Son objectif est de maintenir l’état de santé du corps et de l’esprit, en harmonie, dans une vue holistique de l’individu ; c’est à dire que l’individu est appréhendé dans sa globalité. Pour ce faire, la naturopathie utilise les capacités du corps à se régénérer au moyen de la force vitale individuelle qui est évaluée lors d’un bilan naturopathique effectué par le praticien. Ce bilan est une suite de questions précises sur les signaux envoyés par notre corps, les problématiques qu’il rencontre mais aussi notre manière de nous nourrir et nos habitudes de vie au quotidien. Afin d’aider l’organisme à se revitaliser, le naturopathe conseille des aliments, des exercices physiques, exercices respiratoires, mais aussi des compléments alimentaires ou des plantes si besoin. Il peut alors faire appel à des disciplines variées comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie voire l’oligo thérapie ou l’hydrothérapie par exemple. Le naturopathe prodigue aussi des conseils d’hygiène de vie adaptés à son client. Un bon praticien ne réalise pas de diagnostic et adapte ses recommandations aux traitements médicamenteux éventuellement prescrits par un médecin. Il ne remplace donc pas la médecine allopathique mais permet de compléter l’accompagnement et de gérer les troubles bénins de santé. La naturopathie peut également servir à contrer les effets secondaires des traitements classiques notamment : c’est une discipline complémentaire à la médecine classique.
La naturopathie considère que le corps doit gérer quotidiennement la production de toxines qui sont des déchets produits par le corps lui-même, notamment par le phénomène de digestion, mais il doit aussi subir les déchets venants de l’extérieur. Ces déchets extérieurs sont appelés toxiques et sont transmis au corps en grande partie par l’alimentation comme les résidus de pesticides par exemple mais aussi par la respiration en particulier évidemment, chez les fumeurs.
L’organisme, pour éliminer toxines et toxiques qui l’attaquent, utilise ce que nous appelons des émonctoires. Notre corps dispose donc de 5 organes d’élimination :
- le plus important est sans doute le foie, véritable usine de traitements des déchets ; c’est lui qui gère les déchets provenant des médicaments mais aussi de la consommation d’alcool.
- les intestins quant à eux constituent l’usine d’épuration et sont entre autres choses chargés d’éliminer les déchets issus de la digestion.
- les reins éliminent les déchets comme l’urée et l’acide urique sous forme d’urine.
- les poumons sont chargés de se débarrasser des déchets issus de la respiration tel le dioxyde de carbone.
- enfin, la peau est une sorte de double émonctoire car elle utilise deux phénomènes complémentaires que sont la sueur et le sébum pour éliminer différents types de toxines et toxiques de l’organisme.
Il est à noter que l’utérus peut être considéré comme un émonctoire supplémentaire chez la femme.
Ces émonctoires sont complémentaires entre eux : en fonction de la nature du déchet à traiter, un émonctoire prendra le relais d’un autre si celui-ci est engorgé et ne parvient plus à faire son travail correctement.
Tant que le corps parvient à éliminer les déchets, qu’il y a un équilibre entre les déchets à traiter et les capacités de chaque organe à les éliminer, le corps reste en bonne santé. La maladie survient quand il y a déséquilibre, quand le corps ne parvient plus à tout gérer.
La naturopathie peut intervenir alors pour soutenir le corps dans sa démarche d’élimination et s’occupe donc de l’état de santé dans sa globalité. Chaque symptôme est en fait considéré en naturopathie comme une seule et même tentative du corps pour se débarrasser de ce qui l’encrasse. Il est donc primordial de prendre en compte TOUTES les manifestations du corps qui ne sont que le témoin d’une volonté unique de se nettoyer. Généralement, le praticien procède à un rééquilibrage de l’organisme au moyen de drainages ; il conseille alors des aliments et des compléments voire procède à des lavements doux afin d’aider le corps dans son processus de nettoyage. Dans ce cadre, on utilise notamment l’artichaut, le pissenlit, la sève de bouleau ou encore le sauna par exemple.
Enfin, parallèlement à cet encrassement du terrain, le corps peut aussi être carencé en certaines vitamines et minéraux et là encore des corrections alimentaires secondés périodiquement par des apports complémentaires corrigeront les déficits. On peut alors faire, en fonction du type de carences, des cures de spiruline, de levure de bière etc.
Pour conclure cette brève présentation, je citerai Hippocrate, considéré comme le père de la naturopathie et qui résume en une phrase, l’état d’esprit de la naturopathie : « C’est la nature qui guérit les malades »
LA NATUROPATHIE POUR QUOI FAIRE ?
La naturopathie permet d’aider le corps à maintenir ou retrouver la bonne santé dans une démarche globale qui prend en compte à la fois le corps et l’esprit. Elle soutient le corps dans sa démarche d’élimination des déchets qui est une partie de la problématique de nombreuses pathologies.
Ainsi, la naturopathie permet d’accompagner la prise en charge des maladies de peau comme l’acné, le psoriasis ou encore le zona : combler les éventuelles carences puis aider le corps à éliminer les toxines, tout en douceur permet de retrouver une peau saine.
Dans le même ordre d’esprit, la naturopathie est un allié de choix dans le cadre des allergies notamment respiratoires car elle agit également sur le terrain donc en amont des symptômes ; c’est pourquoi une visite avant la période allergique est idéale pour aider à soulager les symptômes.
Par un accompagnement alimentaire spécifique, la naturopathie permet également de trouver ou retrouver son poids de forme. Les conseils donnés sont bien entendu adaptés aux goûts de la personne mais aussi à sa capacité de progression : la perte ou le gain de poids (en fonction de la problématique) se fait alors tout en douceur. En effet, il ne s’agit pas d’un énième régime mais de trouver un nouvel équilibre au quotidien. Et c’est ce nouvel équilibre alimentaire qui nous réconcilie avec notre corps tout en apprenant à être à l’écoute de celui-ci.
La correction des erreurs alimentaires et son ré équilibrage font donc de la naturopathie un allié de taille dans le cadre des maladies chroniques notamment rhumatismales et articulaires. Ainsi, une alimentation adaptée et associée à des plantes permettent de re minéraliser, de préserver le cartilage, les tendons et les ligaments mais aussi d’avoir une action contre la douleur.
Cela fait de la naturopathie une discipline complémentaire de premier choix dans le cadre de l’arthrose, la polyarthrite ou encore de la fibromyalgie…
Enfin, la naturopathie peut vous permettre de soulager les troubles digestifs comme le reflux gastrique, les ballonnements, la digestion difficile ou encore les problèmes de transit.
Toutefois, dans tous les cas précités, une visite préalable chez le médecin traitant s’impose afin d’établir un diagnostic médical : le naturopathe agit en complément de la médecine conventionnelle.
Pensez également à consulter votre naturopathe dans le cadre des évolutions de vie : croissance, puberté, grossesse (ou difficultés à concevoir), post accouchement mais aussi andropause, préménopause et ménopause.
Quant au stress et au troubles du sommeil, un accompagnement mixte en sophrologie et naturopathie permet un accompagnement totalement individualisé et évolutif.