Sophrologue

Sophrologue Metz – Thionville

Votre sophrologue vous accueille à Maizières-les-Metz, entre Metz et Thionville pour vous aider à retrouver et renforcer votre bien-être. Votre praticienne utilise des méthodes de respiration, de relaxation et d’hypnose éricksonienne. Avec la sophrologie, vous êtes accompagné(e) pour développer votre plein potentiel et améliorer votre bien être mental.

LA SOPHROLOGIE QU’EST-CE QUE C’EST ?

La sophrologie est une discipline psycho corporelle qui permet de mieux se connaître afin d’améliorer son bien être au quotidien.

Le terme vient du grec : « sos » qui signifie harmonie, « phren » qui veut dire esprit et enfin « logos » qui veut dire science.

Véritable outil de développement personnel, la sophrologie nous apprend à mieux nous connaître et à développer notre plein potentiel. Elle nous donne des outils pour affronter les épreuves de la vie : on gagne en confiance et en sérénité.

Basée sur l’expérimentation de l’instant présent, la sophrologie est une technique de développement personnel qui nous fait sortir de notre mental afin de vivre le présent comme un cadeau, loin des ruminations liées au passé et des tergiversations liées à un futur incertain.

Une séance est tout d’abord un véritable échange avec le thérapeute qui facilite la compréhension de soi et des interférences avec notre environnement. La première séance est ce qu’on appelle l’anamnèse : il s’agit d’un échange qui permet de revenir sur les instants clefs de notre vie pour comprendre notre parcours et les problématiques qui sont liées à notre enfance et nos traumatismes. C’est un échange sans jugement, un véritable accueil de ce que nous sommes qui constitue la première étape vers le changement et permet au sophrologue d’identifier les besoins et les demandes de son client. Par la suite, les séances seront constituées d’un dialogue qui permet de faire le point entre deux séances mais aussi de revenir sur des problématiques rencontrées. De cette façon, le sophrologue peut adapter le programme de la séance en fonction des circonstances. Puis, le thérapeute propose des exercices spécifiques, souvent basés sur la respiration, qui permettent d’accueillir et de surmonter les émotions négatives. Enfin une visualisation permet une relaxation profonde du corps propice à un travail sur soi : elle permet de se nettoyer des traumatismes et des fausses croyances afin de développer son plein potentiel : on reste soi-même mais en mieux !

A la fin de la séance, la personne exprime le vécu de sa séance, met des mots sur les maux ce qui permet au sophrologue d’adapter sa pratique lors de la prochaine séance.

En général, l’accompagnement se fait sur plusieurs mois à raison d’une séance toutes les trois semaines à un mois. Parfois les séances peuvent être rapprochées en fonction de la problématique rencontrée et bien entendu, des capacités financières de la personne.

Il est à noter qu’il n’y a pas de toucher corporel en sophrologie : le praticien reste à distance physiquement de son client.

LA SOPHROLOGIE POUR QUOI FAIRE ?

La sophrologie est une technique qui nous permet de traverser les passages de la vie.

C’est pourquoi les enfants peuvent la pratiquer dès l’âge de 6 ans notamment dans le cas d’hyper activité, hyper sensibilité, mais aussi d’angoisses ou de difficultés d’adaptation. L’apprentissage précoce de cette discipline permet à l’enfant d’apprendre des outils pour se détendre et se relaxer qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

L’adolescence et tous ses bouleversements font de la sophrologie une technique très utile pour surmonter ce cap pas toujours évident entre les changements du corps et les changements de positionnement : plus un enfant mais pas encore un adulte, l’adolescent a une sensibilité à fleur de peau et la sophrologie peut l’aider dans la gestion de ses émotions.

La sophrologie est également très utile dans le cadre de l’accompagnement à la grossesse et à la parentalité. Elle permet d’aider la future maman à appréhender ses peurs, accepter les changements corporels mais aussi à gérer les douleurs liées aux modifications hormonales et à l’accouchement. Mais elle a également toute sa place dans notre seconde partie de vie, au moment où le corps se modifie encore avec la chute des hormones à la ménopause notamment. C’est souvent également la période où les enfants quittent le nid familial, avec tous ces chamboulements émotionnels et ses questionnements ; la sophrologie est ainsi un outil d’accompagnement formidable pour traverser ces fameuses crises de milieu de vie.

C’est également une technique qui permet de surmonter les crises de couple en facilitant la communication par l’intermédiaire d’un tiers, neutre, le sophrologue ; les exercices proposés permettent de renouer le contact notamment physique entre les deux protagonistes et la visualisation relance la capacité à entrevoir un avenir possible.

Très utilisée par les sportifs de haut niveau dans le but d’atteindre leurs objectifs, la sophrologie est également adaptée aux étudiants et aux personnes qui vivent des angoisses voire des attaques de paniques lors des examens ou des contrôles à l’école mais aussi, par exemple pour le passage du permis de conduire.

Les techniques spécifiques de respiration et de visualisation sont aussi fort utiles dans le cadre de l’accompagnement des maladies chroniques afin d’apprendre à gérer la douleur, véritable handicap au quotidien.

La sophrologie est également utilisée pour apprendre à surmonter ses phobies et ses peurs, tout d’abord en accueillant sa peur puis en apprenant à la dédramatiser et enfin à la surmonter.

Les techniques de lâcher prise, apprises en sophrologie permettent ainsi la détente nécessaire à l’endormissement et à un sommeil récupérateur. C’est aussi une technique qui permet de faire descendre le niveau de stress que ce soit par les outils de respiration ou de visualisation. En apprenant à gérer son stress, on peut alors agir sur le sommeil mais aussi sur les angoisses et les troubles qui peuvent y être associés comme les TOCS ou les phobies.

Enfin, la sophrologie est une méthode qui permet de se connaître, de comprendre grâce à la parole, notre mode de fonctionnement. La visualisation lors des relaxations guidées nous permet de nous connecter à nos ressources intérieures. Enfin, les outils appris, notamment ceux qui sont liés à l’ancrage, nous permettent de prendre confiance en soi, à tous les âges de la vie.

La sophrologie est également utile pour apprendre à gérer la douleur chronique. Elle permet également de s’adapter aux changements de toute sorte que ce soit dans le cadre de la parentalité (pour les femmes enceintes ou encore lorsque les enfants quittent le nid familial), mais aussi dans le cadre de changements individuels, lors d’un déménagement, changement de métier, ou encore lors de passage de vie, à l’adolescence ou à la ménopause par exemple.

En couple, la sophrologie permet de renouer le lien et de surmonter les épreuves de la vie à deux afin de développer un lien plus solide dans une meilleure compréhension réciproque. 

Elle permet également de gérer son stress, comme lors d’une période d’examens, et de surmonter ses angoisses et ses peurs.