LE DEVELOPPEMENT DE SON POTENTIEL EN SOPHROLOGIE

Tout est en mouvement, en changement perpétuel. Ainsi, comme on ne peut rester figé, nous sommes toujours ou en croissance ou en décroissance. En sophrologie, l’accent est mis sur la croissance de soi, le développement de son plein potentiel. Ce processus nécessite aussi de passer par plusieurs étapes qui prennent plus ou moins de temps en fonction du vécu et du caractère de chacun.

Cette transformation peut être inconfortable car l’être humain aime rester dans ce qu’il connaît même si ce n’est pas agréable. C’est ce qu’on appelle être dans sa zone de confort, qui n’est pas toujours si confortable d’ailleurs. C’est souvent lorsque cette zone de confort devient insupportable et provoque une souffrance intenable que nous décidons d’en sortir et d’entamer le processus de changement. Mais changer ce n’est pas forcément tout bouleverser, c’est changer les choses, pas à pas, petit à petit. Pour qu’un petit changement en amène un autre puis un autre, jusqu’à ce qu’un jour, on se retourne et on puisse être fier du chemin parcouru.

Développer son plein potentiel en sophrologie, ça commence par changer une petite habitude : prendre un autre chemin pour aller travailler, boire un thé à la place de son café… C’est un premier pas qui permet de sortir de la routine dans laquelle on est enfermé et qui peut, à la longue, nous donner l’impression d’étouffer. Puis vient un autre petit pas, celui cette fois de changer une habitude néfaste pour nous comme celle de fumer, de grignoter encore un petit gâteau ou un morceau de chocolat, de passer trop de temps sur les réseaux sociaux…

Et comment peut-on transformer cette habitude négative en habitude positive ? Tout d’abord en acceptant que cette habitude existe, en se demandant à quoi elle nous sert : qu’est ce que je cherche à combler comme besoin ?

Ainsi je cherche peut-être un apaisement, un moment de détente, en prenant une cigarette ou un biscuit ?

La pratique de la sophrologie nous permet de revenir à nous même afin de comprendre et d’analyser nos besoins puis de trouver une autre réponse à ce besoin. De cette façon, si j’ai besoin de détente, la sophrologie va me donner des outils pour me relaxer.

L’accompagnement du sophrologue me permet donc d’identifier le besoin et de trouver une autre méthode pour la satisfaire, une autre réponse pour combler le besoin, une habitude positive afin de chasser la négative mais qui continue de m’apporter de la satisfaction.

Mais changer l’habitude ne suffira pas : j’ai besoin également d’un objectif pour réussir à transformer l’habitude négative en habitude positive. Par exemple, j’allume une cigarette lorsque je m’ennuie. Je veux arrêter de fumer pour retrouver une belle peau. Je peux remplacer la cigarette par un grand verre d’eau qui va occuper mon attention (je fais quelque chose) et qui va contribuer à mon objectif d’avoir une belle peau (en veillant à l’hydratation de mon corps). Ce changement, comme tout changement, demande des efforts mais plus on le pratique et plus c’est simple puisque cela devient une habitude. Ce petit pas, ce petit changement me conduira par la suite à mettre en place un autre petit pas, un autre petit changement.

Chaque pas en avant est par conséquent une avancée qui me permet de développer mon plein potentiel. Ainsi, la sophrologie peut vous aider, par un accompagnement personnalisé, à avancer, à votre rythme, sur votre propre chemin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *