L’accompagnement des troubles du sommeil par la naturopathie, la sophrologie et les fleurs de Bach

La naturopathie tout comme les fleurs de Bach et la sophrologie peuvent être la solution pour en finir avec les troubles du sommeil.

L’écoute attentive du praticien permet, dans un premier temps, d’identifier les causes premières de cette problématique. Il peut s’agir, déjà, de comportements inadaptés à l’endormissement comme le fait de regarder son téléphone portable avant d’aller se coucher. L’environnement est également important : la chambre à coucher doit être un lieu agréable et propice au repos. Mais, les habitudes alimentaires peuvent aussi favoriser un mauvais sommeil. C’est pourquoi, la naturopathie permet de faire le point sur nos habitudes de vie et nos habitudes alimentaires afin de trouver des réponses adaptées et personnalisées. C’est la base pour établir un sommeil de qualité.

Toutefois, bien entendu, la visite préalable chez le médecin est nécessaire pour écarter toute cause médicale comme l’apnée du sommeil par exemple.

Ensuite, il est possible également pour le naturopathe de vous conseiller des plantes et compléments alimentaires spécifiques pour faciliter un sommeil de qualité. Certains produits facilitent l’endormissement ; d’autres agissent sur les réveils nocturnes ; d’autres enfin amènent un sommeil plus durable et plus long. Chaque plante, chaque complément répond à une problématique spécifique et est adaptée à chaque individu. Le naturopathe propose donc le produit adapté en fonction des médicaments éventuellement pris dans le cadre d’une autre pathologie afin d’éviter toute interaction médicamenteuse.

L’accompagnement en naturopathie est donc déjà une première approche des troubles du sommeil.

Toutefois, il arrive également que les problèmes de sommeil soient liés à des difficultés que la personne rencontre dans son quotidien. Des évènements de vie comme un deuil, une séparation, des difficultés relationnelles ou encore une charge de travail trop importante peuvent amener à des difficultés pour dormir ou s’endormir.

La sophrologie va alors nous permettre de trouver des solutions en nous pour nous sortir de cette spirale. Le sophrologue, par son écoute bienveillante et sans jugement, nous aide à porter un autre regard sur notre vie. L’apprentissage d’exercices spécifiques nous permet d’apprendre à lâcher prise, préalable indispensable à la bonne qualité du sommeil.

L’émotionnel est également un facteur important dans la prise en charge des troubles du sommeil. La sophrologie est déjà un outil mais les fleurs de Bach peuvent également jouer un rôle bénéfique. Identifier nos émotions pour ensuite trouver les fleurs de Bach qui y correspondent permet ensuite la réalisation d’un flacon individualisé. La prise de ces fleurs plusieurs fois dans la journée et au coucher est une béquille qui peut être fort utile dans le cadre des troubles du sommeil.

La naturopathie, la sophrologie et les fleurs de Bach peuvent donc être utilisées indépendamment ou en synergie afin de retrouver un sommeil récupérateur et nous permettre de (re) profiter de la vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *