C’est une technique de relaxation très utilisée en sophrologie.
La méthode Vittoz doit son nom à son concepteur, le docteur suisse Roger Vittoz (1863/1925).
Jeune médecin, il pratiquait l’hypnose sur des malades dépressifs et neurasthéniques. Cependant, cette méthode ne le satisfaisait pas: il souhaitait autonomiser ses patients, que ceux-ci puissent trouver leur guérison en eux mêmes. C’est alors qu’il fait la découverte de ce qu’il appelle la « vibration cérébrale », sorte d’onde vibratoire émise par le cerveau et que le thérapeute confirmé peut ressentir au niveau du front de son client. Cette onde varie en fonction de ce que ressent le client, en fonction de son état d’esprit.
Roger Vittoz part du postulat que le cerveau ne peut en même temps émettre et recevoir c’est à dire qu’il ne peut pas être concentré sur les perceptions transmises par les 5 sens du corps ( toucher, goût, odorat, ouïe et vue)et en même temps laisser des idées vagabondes comme des angoisses, des ruminations, envahir son esprit.
C’est donc à partir de cette découverte et de cette constatation qu’il fonde sa méthode basée sur des exercices qui mettent en exergue les perceptions afin de ne pas laisser la place aux idées parasites envahissantes .L’objectif ultime est de vivre en pleine conscience afin de favoriser le bien être voire le bonheur. L’individu tout entier concentré sur ses perceptions vit dans l »‘ici et maintenant » ce qui lui permet de se détacher des remords et regrets liés au passé et de ne pas angoisser sur un futur qui n’existe pas encore. Ce principe est également une des bases de la sophrologie.
C’est ainsi que cette méthode trouve son utilité en sophrologie, pour les troubles liés au stress, aux angoisses et aux problèmes de sommeil qui leur sont fréquemment associés. La méthode Vittoz est également appréciable pour soulager les maladies psychosomatiques mais aussi pour les personnes atteintes de TOC, addictions, voire de fibromyalgie. Elle peut être aussi utilisée sur des personnes qui traversent des périodes douloureuses comme celles consécutives à un deuil mais aussi , de par sa faculté à améliorer la concentration, sur des enfants qui ont des difficultés scolaires.
Grâce à la méthode Vittoz, le monde qui nous entoure est appréhendé uniquement au travers des perceptions, des sensations et sans le voile que nous met le mental avec ses jugements et ses critiques: nous sommes dans l’accueil et non dans la réflexion.
Les exercices proposés sont fondés sur la connexion entre les deux hémisphères cérébraux et sur le rétablissement du lien entre l’esprit et le corps.
Certains exercices amènent par exemple à écrire avec les deux mains, d’autres sont axés sur la retranscription d’une image mémorisée au préalable mais toujours de manière photographique en quelque sorte, sans aucun jugement ou a priori.
L’entrainement permet d’être attentif aux perceptions de son corps et d’acquérir l’expérimentation du présent sans laisser aucune place aux vagabondages de l’esprit.
Au delà des exercices proposés dans sa méthode, il s’agit donc de vivre chaque instant de notre vie comme un acte conscient, de vivre notre vie toute entière en pleine conscience.
Le docteur Vittoz n’a écrit qu’un seul ouvrage: « Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral » mais il existe aussi un recueil de ses pensées.
Dans cette même approche, je conseille la lecture du livre d’Eckhart Tolle « Le Pouvoir du moment présent » que vous pouvez trouver en format poche.
Pour conclure, je cite Roger Vittoz:
« Agir, instant par instant, comme un marcheur qui, au lieu de s’effrayer de la hauteur de la montagne, est content chaque fois qu’il a fait un bon pas, et arrive au sommet sans s’en apercevoir. »