TRANSFORMER SON HYPERSENSIBILITE EN SUPER POUVOIR GRACE A LA SOPHROLOGIE

L’hypersensibilité est une sensibilité plus importante que la moyenne aux stimuli sensoriels et/ou émotionnels. La sophrologie étant une discipline psychocorporelle, elle est idéale pour permettre à l’hypersensible de se recentrer sur lui-même et de surmonter les manifestations physiques qui y sont liées. Ainsi la sophrologie permet à l’hypersensible de conserver ses qualités d’ouverture au monde et d’empathie sans se laisser submerger par ces sensations : la sophrologie permet de transformer l’hypersensibilité de handicap à superpouvoir.

Tout d’abord qu’est-ce que l’hypersensibilité exactement ?

Il s’agit d’une sensibilité plus forte que les autres et donc un seuil de tolérance moindre aux stimuli extérieurs :

-bruit

-odeur (y compris agréable)

-lumière

-textures

Trop de monde, trop de couleurs, trop de bruits, mélange d’odeurs constituent un enfer pour l’hypersensible dont le cerveau est ainsi bombardé d’informations jusqu’à saturation.

L’hypersensible peut également être sensible aux émotions des autres, ce qui le fatigue énormément  car il ressent intuitivement tout ce que ressentent les autres. Cela explique pourquoi il fuit les lieux chargés où il y a du monde car il est vite submergé par ce flot de ressentis souvent négatifs. Cette empathie qui en fait souvent un ami compréhensif et à l’écoute est aussi un fardeau pour la personne hypersensible. Il lui est parfois difficile d’identifier si ce qu’il ressent lui appartient ou non. La sophrologie va alors lui permettre de se protéger de l’extérieur sans y être hermétique. La sophrologie va également lui permettre de distinguer ses propres émotions de celles des autres.

Certains traits de personnalité sont évocateurs de l’hypersensibilité :

-empathie exacerbée

-sens artistique développé

-rebelle à l’autorité

-fort sens de la justice

-exigence envers soi-même et perfectionnisme

La sophrologie va aider la personne hypersensible à comprendre sa particularité ; elle va également lui apprendre à ne pas se noyer dans les émotions des autres, à se protéger des stimuli extérieurs et à ne pas se laisser vampiriser par des personnes toxiques. La sophrologie aide à harmoniser ses valeurs intrinsèques afin de trouver un équilibre.

En identifiant clairement ses ressentis au moyen de la sophrologie, l’hypersensible va pouvoir sortir du schéma d’éponge émotionnelle dans lequel il est plongé et découvrir que l’hypersensibilité est aussi un formidable atout.

Ainsi, le chemin ultime de l’accompagnement en sophrologie est de trouver ou retrouver sa liberté intérieure, indépendamment des autres et de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *