Les troubles de la circulation veineuse constituent une demande fréquemment émise lors des entretiens chez le naturopathe et plus particulièrement chez les femmes ménopausées. En général les personnes se plaignent de lourdeur, picotement, voire de douleur au niveau des jambes, parfois jusqu’aux pieds. Ces désagréments peuvent conduire à des varices qui, en plus d’être inesthétiques, sont surtout dangereuses car elles peuvent mener à la phlébite. La phlébite est la présence d’une obstruction sanguine qui peut être mortelle en cas de complication d’embolie pulmonaire. C’est pourquoi la phlébite constitue une urgence vitale et nécessite un rdv en urgence chez le médecin.
Mais qu’est ce que la circulation sanguine exactement ? et bien le sang transporte tout d’abord tous les nutriments et substances nécessaires à la vie (comme l’oxygène ou les hormones) vers l’organisme, par nos cellules. Dans l’autre sens, les déchets sont transportés par les veines vers les organes qui sont censés les éliminer comme les poumons ou les reins. Le cœur, quant à lui, est la pompe qui active le transport de la circulation sanguine. Environ 5 à 6 litres de sang passent par le cœur chaque minute.
La naturopathie est très utile pour éviter les complications dangereuses liées à une mauvaise circulation : elle agit en prévention afin de retrouver une circulation sanguine dynamique.
Ainsi, grâce à un questionnaire détaillé, le naturopathe pourra vous conseiller de nouvelles habitudes de vie, comme l’instauration d’une pratique sportive afin de lutter contre la sédentarité ; les sports dans l’eau sont particulièrement adaptés.
De bons gestes sont à adopter comme le fait de ne pas croiser les jambes, d’éviter les talons et vêtements serrés.
Enfin, le naturopathe va revoir avec vous votre alimentation. Si certaines habitudes à mettre en place sont des évidences comme le fait de diminuer les sucres et les mauvaises graisses, d’autres sont moins connues comme le fait d’augmenter sa consommation de fruits et légumes oranges et rouges, comme la carotte ou la betterave. Consommer de l’ail ou de l’oignon est également un bon réflexe à adopter.
Enfin, certaines plantes ont des vertus circulatoires fort intéressantes comme le cassis, le fragon ou la vigne rouge. Toutefois, l’avis de votre naturopathe est indispensable avant toute prise afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’interactions avec des traitements éventuellement prescrits par votre médecin.