LA DETOX EN NATUROPATHIE

Un des principes de la santé en naturopathie c’est l’équilibre entre l’absorption des toxines par le corps et la capacité des organes à les éliminer. Pour faire simple, notre organisme ne doit pas absorber plus de toxines qu’il ne peut en éliminer. Ce n’est pas une mince affaire ! En effet, dans notre société les toxines se trouvent aussi bien dans les pesticides que nous avalons, les perturbateurs endocriniens que nous utilisons, que dans l’air vicié que nous respirons !

Ainsi, dans ma pratique de naturopathe, je constate que nous sommes tous, sans exception mais à des degrés divers, en surcharges de toxines.

Mais alors comment s’en débarrasser ?

Et bien la première chose à faire est une évidence nécessaire : alléger, tant que se peut, l’entrée dans le corps de ces encombrantes toxines. Cela passe déjà par l’utilisation de produits cosmétiques et de nettoyage plus soucieux de l’environnement et de notre corps mais surtout, en naturopathie, le pilier clef est l’alimentation. Pour commencer, je limite donc les produits transformés, raffinés, riches en sucres et en mauvaises graisses. Je consomme des produits plutôt bio, frais et de saison. D’ailleurs, certains fruits et légumes ont des propriétés détoxifiantes très intéressantes :

On pensera ainsi à l’artichaut et aux brocolis pour dégorger le foie.

Les légumes verts sont parfaits pour nettoyer nos intestins.

Cela va de soi mais boire de l’eau est indispensable à la bonne santé de nos reins, tout comme la consommation de pissenlit ou encore de fruits rouges.

Pour contribuer à détoxifier la peau, le sauna est une technique naturopathique très utile mais elle est déconseillée à certaines personnes comme les cardiaques, hypertendus ou encore les femmes enceintes ; dans le doute il vaut mieux demander l’avis à son médecin traitant avant toute utilisation.

Enfin, afin de détoxifier les poumons, une activités physique adaptée à l’état de santé de chacun est primordiale. Le sport, de par l’effet de transpiration, permet également de contribuer à une détox efficace de la peau.

En plus de ces éléments de base, la naturopathie utilise également la phytothérapie c’est-à-dire l’utilisation de plantes afin d’aider l’organisme à se détoxifier. Certaines sont réputées comme la fameuse cure de bouleau du printemps mais d’autres méritent notre attention comme le chardon-marie, le romarin ou encore la piloselle.

Toutefois, avant de vous précipiter sur n’importe quelle plante, n’oubliez pas que si les plantes ont une efficacité elles peuvent également être dangereuses si elles sont mal utilisées ou pas adaptées à la personne. L’avis d’un professionnel est requis avant toute utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *