LA SOPHROLOGIE, UNE AIDE POUR SURMONTER UNE RUPTURE AMOUREUSE
Qu’elle soit subie ou choisie, la rupture amoureuse provoque un tsunami émotionnel. Spécialité de l’accueil et de la transformation des émotions, la sophrologie peut vous aider à surmonter cette épreuve douloureuse. En effet, la rupture amoureuse peut être vécue comme un choc qui amène le chaos dans la vie de la personne, un peu comme si son monde s’effondrait.
Passé ce choc traumatique qui peut avoir des conséquences importantes sur le corps (l’état de sidération par exemple mais aussi tout simplement des angoisses, troubles du sommeil…), la personne peut essayer de revisiter le passé afin de comprendre ce qu’il s’est passé. S’il peut être nécessaire de comprendre la situation afin de ne pas reproduire, à l’avenir, les erreurs du passé, cette étape ne pourra se faire qu’à froid, lorsque les émotions douloureuses seront apaisées, et toujours dans la bienveillance envers soi-même. En effet, sinon le risque de tomber dans les ruminations stériles est important. En cela, la sophrologie est également un outil intéressant de par le fait qu’elle ancre l’individu dans le présent, dans ce qui est, ici et maintenant.
Par la suite arrive le temps de la tristesse, salutaire en ce sens qu’elle permet de laisser partir ce qui a été pour laisser la place, ensuite, à la création. Toutefois, si cette période est incontournable, il faut veiller à ne pas se noyer dedans : une aide extérieure est alors importante pour réussir à passer outre.
La tristesse accueillie et acceptée permet de laisser remonter la colère, bien que parfois ce soit la colère qui s’exprime en premier : les étapes du deuil amoureux ne sont pas vécues de la même façon et dans le même ordre en fonction des individus. La colère peut être bénéfique en ce sens qu’elle dégage une énergie, là où la tristesse est apathie. La sophrologie permet alors d’accepter la colère et de la vivre sainement, sans agressivité ni violence, afin de transformer la colère en énergie du changement.
Aussi, si la rupture amoureuse reste un deuil douloureux, la sophrologie est une aide précieuse pour en traverser les étapes. Elle permet de se reconstruire, sans l’autre mais avec soi.
C’est un chemin qui mène souvent à la plus belle des rencontres : soi-même.