PERDRE DU POIDS GRACE A LA NATUROPATHIE

La naturopathie peut être d’une aide précieuse dans le cadre d’une perte de poids. En effet, il ne s’agit pas de suivre un énième régime à la mode inefficace voire dangereux sur le long terme. En naturopathie, il s’agit de modifier son hygiène de vie, d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Ecouter son corps, comprendre ses besoins, mais aussi interpréter les signaux qu’il nous envoie est le début de la démarche naturopathique. Ainsi, la perte de poids est associée à un gain de vitalité et de dynamisme.

Lors de votre première visite chez le naturopathe, celui-ci vous fera remplir un questionnaire afin d’évaluer l’état de vos émonctoires. En effet, les émonctoires sont les organes éliminateurs du corps et s’ils ne fonctionnent pas correctement, la perte de poids ne se fera pas. Un drainage, c’est-à-dire un nettoyage des émonctoires est donc souvent nécessaire dans un premier temps. Le naturopathe s’intéressera ensuite à votre manière de vous alimenter : ce que vous mangez, mais également quand et dans quel état d’esprit. Cette approche holistique, c’est-à-dire qui prend en compte à la fois le corps et l’esprit, permet d’adapter au mieux les conseils donnés à l’individu dans toute sa singularité. Ainsi l’alimentation est un levier primordial de la perte de poids mais il n’est pas le seul. Le naturopathe, toujours dans sa démarche holistique, va s’intéresser à votre mode de vie : est ce que vous pratiquez une activité sportive ? Comment gérez-vous votre stress ?…Chaque information transmise est une piste supplémentaire pour faciliter la perte de poids. En effet, l’alimentation n’est pas toujours l’unique raison de la prise de poids : des angoisses, une déprime peuvent contribuer au fait de manger plus que ce dont nous avons réellement besoin.

Une autre raison de la prise de poids, notamment chez les femmes, est hormonale. Il est alors nécessaire de ré équilibrer les hormones à l’aide de plantes ou de compléments alimentaires.

Mais d’autres maladies peuvent également jouer un rôle dans la prise de poids : une consultation préalable chez votre médecin traitant constituera un préalable avant votre visite chez votre naturopathe.

Parfois aussi la raison de la prise de poids est psychologique. La naturopathie peut alors être associée à la sophrologie lorsque la prise de poids est consécutive à des compulsions alimentaires ou à un mal être général notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *