Le nom latin de la valériane officinale est valeriana officinalis. C’est une plante vivace herbacée aux fleurs blanches. En naturopathie, on utilise ses racines, principalement pour leur effet sédatif.
La valériane est principalement utilisée en naturopathie, dans le cadre des troubles du sommeil, en particulier lorsque les difficultés prennent place à l’endormissement. La valériane limite également le nombre de réveils nocturnes.
La valériane s’utilise aussi toutefois dans le cas d’autres troubles liés au stress comme l’hyperactivité. Par ailleurs c’est un excellent anti angoisses. Elle peut également soulager les troubles spasmophiles et autres spasmes musculaires.
Cette plante est rarement utilisée seule ; on l’associe souvent, en fonction des troubles observés et du résultat à obtenir à des plantes calmantes et sédatives comme le houblon, la mélisse, la passiflore, l’aubépine ou encore le tilleul.
Utilisable en décoction ou en tisane, la valériane se présente le plus souvent sous forme de gélules.
Votre naturopathe vous indiquera si vous pouvez utiliser cette plante en fonction de vos traitements allopathiques. Son utilisation est néanmoins déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes. En revanche, si un petit chat partage votre vie, la plus grande précaution s’impose car la valériane a un effet stupéfiant chez le chat avec des effets proches du cannabis.