Notre peau reflète ce que nous mangeons. En cela, la naturopathie qui privilégie une alimentation largement basée sur les légumes et les fruits, est un atout important pour obtenir une peau saine et belle. En effet, l’apport en différents nutriments et notamment vitamines doit être suffisant mais il est nécessaire également d’éviter les produits industriels, transformés, trop gras, trop sucrés mais aussi les produits laitiers de vache.
Cet équilibre alimentaire est une base de la naturopathie pour avoir une jolie peau.
Toutefois, les problèmes et maladies de peau seront abordés différemment en fonction de leur manifestation. Ainsi, le psoriasis a un profil plutôt sec et squameux alors que l’acné peut avoir un profil plutôt gras. L’aspect des éventuels boutons est également important : on ne traite pas de la même façon des points noirs que des boutons blancs de type « kystiques ».
En naturopathie, on parle de terrain c’est à dire l’état de la personne à un instant donné selon différents niveaux (physique, émotionnel etc.) mais aussi de tempérament (en gros, un profil type auquel on correspond) ; c’est l’association de ces deux éléments qui est pris en compte par le naturopathe pour établir un programme individualisé. Cette notion est particulièrement importante dans le cadre de l’accompagnement des maladies de peau. Ainsi, certaines maladies de peau sont inflammatoires comme l’eczéma ou la couperose et définir le degré d’inflammation générale de l’individu permet d’établir l’accompagnement le plus approprié.
Néanmoins, les problèmes de peau ne sont pas forcément liés à des maladies. L’âge avançant, la peau perd de sa tonicité et de son éclat. Les perturbations hormonales liées à la pré ménopause et à la ménopause, tout comme à l’adolescence d’ailleurs, peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de la peau. Là encore, la naturopathie peut nous aider à conserver la jeunesse de notre peau plus longtemps et de manière naturelle.
En revanche, il est nécessaire de rappeler que le naturopathe n’effectue pas de diagnostic et qu’un passage préalable chez le médecin traitant est indispensable pour identifier une maladie.